top of page

Passer'Elles, programme d'intégration pour femmes immigrantes

Si vous êtes ici, c'est que vous êtes une femme immigrante et vous cherchez un endroit où vous pouvez respirer, partager et être comprise sans jugement et en toute confidentialité.

 

Le programme Passer'Elles vise à faciliter votre intégration en reconnaissant l'importance de votre bien-être dans celui de votre famille. Il favorise une intégration réussie en encourageant le passage fluide entre votre culture d'origine et celle d'accueil, tout en respectant vos limites, offrant ainsi une passerelle vers une nouvelle vie épanouie.

En 2010, grâce au soutien essentiel d'Accueil et Intégration Bas-Saint--Laurent et d'une subvention du Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, j'ai pu offrir mon programme Passer'elles à une vingtaine de femmes immigrantes en région.

 

Ce programme est par la suite devenu le sujet principal de mon mémoire de maîtrise intitulé "Accompagner les femmes immigrantes et réfugiées dans leur processus d’intégration: parcours d’une accompagnatrice de passerelles".

 

Forte de cette expérience enrichissante, j'ai décidé de relancer Passer'Elles au sein de ma nouvelle entreprise MA Psychosociologue, réaffirmant ainsi mon engagement à soutenir les femmes immigrantes de Québec dans leur processus d'intégration.

Un cercle de femmes pour une intégration épanouie.

Témoignages

« En tant qu'immigrante, la première émotion qui nous submerge est souvent la solitude. On a l'impression d'être à part, avec le sentiment que personne ne saisit vraiment ce que l'on vit. Passer'Elles m'a offert la précieuse opportunité de rencontrer des femmes partageant des expériences similaires.

 

Malgré la diversité de nos parcours, ce qui nous unissait, c'était le processus de deuil de notre identité dans notre pays d'origine, ainsi que l'ambiguïté et la peur quant à ce que nous pouvions devenir ici. Les visites organisées dans différents endroits de la ville ont été aussi très enrichissantes, nous aidant à explorer davantage et à nous habituer à notre nouveau cadre de vie.

 

Je tiens à exprimer ma gratitude envers Mochira Atallah pour cette expérience inestimable qui a grandement facilité mon intégration culturelle. » — L.E.

zoompasserelles.png

2e séance d'information cette fois sur ZOOM

le 19 avril de 12h15 à 12h45

Lien ZOOM:
https://us06web.zoom.us/j/82361490784?pwd=0raQxqCcyl56Je4w0fb2mZQ19iZnqi.1
ID de réunion: 823 6149 0784
Code secret: 445679

Thématiques abordées

Comment développer l'affirmation de soi

Comment développer sa confiance en soi

Pratiquer les méthodes enseignées


 
  • TikTok
Quelles sont les étapes du choc culturel
 
Comment passer au travers d'un choc
 
Comment prévenir un choc culturel
  • TikTok
Quels défis vais-je rencontrer

Comment mieux communiquer avec ma nouvelle société d'accueil
 
Quelles sont les expressions québécoises les plus populaires
  • TikTok

Quelles sont les étapes du deuil
 
Comment passer à travers le deuil et la nostalgie du pays d'origine
  • TikTok
Quels sont les types de stress
 
Quels sont les symptômes du stress
 
Comment gérer son stress
  • TikTok
Qu'est-ce que l'intégration

Quelle est mon intégration souhaitée

Comment atteindre mes objectifs d'intégration
  • TikTok
Comment faire mon C.V. québécois
 
Comment écrire ma lettre de présentation
 
Pratiquer mon entrevue pour un emploi
  • TikTok

Comment aider son enfant à mieux s'intégrer
 
Comment passer au travers les défis de la relation de couple dans sa nouvelle société
  • TikTok


Différentes activités sociales et touristiques seront organisées suite à la première rencontre de groupe.
  • TikTok

"Née en Égypte et arrivée au Québec à 3 ans, j'ai été témoin des difficultés d'intégration de ma mère. Inspirée par son parcours et son courage, j'ai créé Passer'Elles pour soutenir d'autres femmes dans leur quête d'appartenance à leur nouvelle terre d'accueil .

Mochira
  • TikTok
_DSC6325_edited.jpg

Déroulement des séances

Comment ça se passe: On commence par prendre des nouvelles de chacune de nous, un réel "Comment ça va aujourd'hui" puis, chaque semaine, nous abordons une thématique mentionnée dans la section Thématiques abordées plus haut.

Durée : 2 à 3 heures par semaine pendant 10 semaines

Groupe: 20 femmes maximum.

Coût : 30 $ par semaine.

*Le coût des activités sociales et touristiques n'est pas inclus 

*Reçu pour votre assurance: Naturopathie R.A. (Métier d'accompagnement/Relation d'aide).

L'horaire des séances et les autres détails se trouvent sur la page de réservation.

Les activités se déroulent dans les locaux du Centre Soleil d'Orient situé au 917 Monseigneur-Grandin Local 101 à Sainte-Foy, Québec, tout près du terminus d'autobus Orléans Express.

Pourquoi le nom: Passer'Elles

"J'ai nommé mon programme Passer'Elles parce que je suis convaincue que lorsque les femmes (Elles) sont épanouies dans leur intégration, c'est toute la famille qui en bénéficie.

 

Je crois fermement qu'une intégration réussie implique de naviguer entre sa culture d'origine et sa culture d'accueil, en les respectant toutes les deux, sans en délaisser aucune. C'est comme traverser une passerelle, où l'on peut aller et revenir librement.

 

En choisissant un nom au pluriel, je souhaite mettre en lumière la force de l'entraide et du soutien mutuel au sein du groupe, éléments essentiels qui enrichissent et renforcent ce programme de manière significative."

Mochira Atallah

Portrait au coucher du soleil

Formulaire de contact

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • LinkedIn
  • TikTok
bottom of page